Curiosit.com

Planche suivante
Planche précédente

LES PLANTES UTILES ET NUISIBLES.

Gaston BONNIER,
Professeur de Botanique à la Sorbonne.
Membre de l'Académie des sciences.

(Suite)

1. Lotier corniculé (Pied-de-poule, Cornette) [Lotus corniculatus].- fourragère.2. Haricot commun (Flageolet, Haricot) [Phaseolus vulgaris].- alimentaire.3. Trèfle rampant (Trèfle-blanc, Triolet) [Trifolium repens].- fourragère.4. Trèfle des prés (Trèfle-rouge, Gros-Trèfle) [Trifolium pratense].- fourragère.5. Trèfle incarnat ( Trèfle anglais, Mangeaille, Farouche). [Trifolium incarnatum].- fourragère.



PAPILIONACéES (Suite)

1. Lotier corniculé. - Noms vulgaires : Pied-de-poule, Cornette. - Nom latin : Lotus corniculatus (de lotos, nom grec de la plante). C'est une plante très commune qui fleurit au printemps et en été au bord des chemins, dans les prés et à la lisière des bois; elle a de 20 à 60 centimètres de hauteur.
- fourragère : c'est une bonne plante de prairie.
- fleurs recherchées par les abeilles. (Il ne faut pas confondre cette plante avec le Lotus d'Egypte, qui est une sorte de Nénuphar bleu.)

2. Haricot commun. - Noms vulgaires : Flageolet, Haricot. - Nom latin : Phaseolus Vulgaris (du mot grec phasèlos, qui veut dire nacelle ; les deux pétales inférieurs de la fleur sont recourbés en forme de nacelle). La plupart des variétés de Haricot sont dos plantes qui grimpent autour d'autres tiges ou de supports en enroulant leur tige; ce sont des plantes qui fleurissent depuis le mois de juin jusqu'à la fin de la saison; cependant certaines variétés, comme le Haricot nain, ont des tiges non grimpantes.
- alimentaire ; on cultive surtout les Haricots pour leurs graines. qui sont très nourrissantes ; parfois pour leurs fruits non encore mûrs (haricots-verts) ; les variétés les plus connues sont les Haricots-de-Soissons, les Flageolets, les Haricots-rouges.
- Le Haricot d'Espagne, à fleurs d'un beau rouge, est cultivé comme plante d'ornement.
- les fleurs sont recherchées par les abeilles qui les visitent souvent en profitant des ouvertures percées a la base des fleurs par les bourdons sauvages.

3. Trèfle rampant. - Noms vulgaires : Trèfle-blanc, Triolet. - Nom latin : Trifolium repens (du mot grec triphyllon, qui signifie: à 3 feuilles; feuilles à 3 folioles). Le Trèfle-blanc est une des plantes les plus communes qui fleurissent de mai à septembre sur le bord des chemins, dans les pelouses ou les prairies; sa taille est de 10 à 60 centimètres.
- fourragère : on sème souvent le Trèfle-blanc dans les prairies artificielles; c'est un fourrage précoce recherché par les moutons.
- les abeilles vont avec avidité visiter les fleurs de Trèfle-blanc qui fournissent un excellent miel.

4. Trèfle des prés. - Noms vulgaires : Trèfle-rouge, Gros-Trèfle. - Nom latin : Trifolium pratense. Le Trèfle des prés ou Trèfle-rouge est commun dans les prairies et au bord des chemins, surtout dans les endroits herbeux ; c'est une plante d'environ 30 à 60 centimètres de hauteur qui fleurit de mai à septembre.
- fourragère : on cultive le Trèfle-rouge dans les prairies artificielles, surtout dans les terres argileuses; c'est un bon fourrage lorsqu'il est desséché.
- Les corolles des fleurs de ce Trèfle étant trop profondes, les abeilles ne peuvent atteindre le liquide sucré qui est au fond des fleurs; ce n'est donc pas une plante mellifère pour les abeilles.

5. Trèfle incarnat. - Noms vulgaires : Trèfle-anglais, Mangeaille, Farouche. - Nom latin : Trifolium incarnatum. Le Trèfle incarnat est cultivé en grand dans les champs; c'est une plante à tiges dressées pouvant dépasser 60 centimètres, et qui fleurit dès le mois de mai.
- fourragère : c'est un très bon fourrage; on le fait souvent pâturer sur place, et on le remplace ensuite par une autre plante cultivée.
- fleurs très recherchées par les abeilles.




PhiG - Droits réservés