Curiosit.com

Planche suivante
Planche précédente

LES PLANTES UTILES ET NUISIBLES.

Gaston BONNIER,
Professeur de Botanique à la Sorbonne.
Membre de l'Académie des sciences.

1. Chénopode Bon-Henri.( Toute-bonne, Epinard sauvage, Herbe-du-bon-Henri) [Chenopodium Bonus-Henricus]­alimentaire]2. Chénopode blanc. ­ (Poule-grasse, Ansérine) [Chenopodium album].3. Rumex Oseille (Oseille-commune. Parelle) [Rumec Acetosa].­ alimentaire-médicinale.4. Renouée Sarrasin (Blé-noir, Sarrasin ) [Polygonum Fagopyrum.]­ alimentaire.5. Renouée des oiseaux ( Traînasse, Gentinode) [Polygonum aviculare].6. Aristoloche Clématite 1 Aris-fiilorium Clématite.- médicinale



SALSOLACéES

1. Chénopode Bon-Henri.­Noms vulgaires : Toute-bonne, épinard-sauvage, Herbe-du-bon-Henri. Nom latin : Chenopodium Bonus-Henricus (des mots grecs: chèn, oie, et pous, pied; feuilles disposées à la base comme des pattes d'oie).
­ C'est une plante amie de l'homme ; on la trouve toujours au voisinage des habitations, dans les villages ou près des bergeries. Les tiges ont 40 à 80 centimètres ; la plante fleurit en été.
­ alimentaire : les feuilles se mangent cuites, comme les épinards.

2. Chénopode blanc.­ Noms vulgaires : Poule-grasse, Ansérine. Nom latin: Chenopodium album.
­ Cette plante est une des mauvaises herbes les plus répandues; on la trouve dans les champs, dans les décombres et sur les berges des rivières ; sa taille varie de 20 centimètres à un mètre ; elle fleurit en été.
­ Plante à détruire.

POLYGONéES

3. Rumex Oseille. ­ Noms vulgaires : Oseille-commune, Parelle. Nom latin : Rumex Acetosa (du mot latin rumex, pique; feuilles en forme de pique). ­ C'est une plante de 60 centimètres à un mètre de hauteur qui fleurit au printemps et refleurit en automne ; ses feuilles ont une saveur acide.
­ alimentaire : on cultive l'Oseille dans les jardins et les potagers ; feuilles cuites comestibles.
­ médicinale : les feuilles fraîches sont rafraîchissantes et antiscorbutiques ; la racine est diurétique : infusion (10 grammes par litre d'eau) ; les feuilles pilées et mêlées à de l'huile d'olive sont employées contre les verrues.

4. Renouée Sarrasin. ­ Noms vulgaires : Blé-noir, Sarrasin. Nom latin : Polygonum Fagopyrum (des mots grecs polys gonon, beaucoup de genoux ; tiges noueuses et genouillées). ­ Les champs de Sarrasin sont en fleurs au mois de juin ou en été, parfois même au commencement de l'automne. Le Sarrasin est une plante de 30 à 80 centimètres qu'on cultive en général dans les terrains maigres ; on la rencontre aussi ça et là en dehors des champs.
­ alimentaire : les graines sont alimentaires (Blé-noir) ; la plante est cultivée en grand comme céréale.
­ le Sarrasin est une plante très mellifère, et constitue la ressource principale des abeilles en Bretagne ; le miel de Sarrasin a une odeur forte ; il est employé de préférence pour la fabrication du pain d'épice.

5. Renouée des oiseaux. ­ Noms vulgaires : Traînasse, Gentinode. Nom latin : Polygonum aviculare. ­ La Renouée des oiseaux est la plante la plus commune du monde ; on la trouve aux altitudes et aux latitudes les plus variées, entre les pavés des rues peu fréquentées, dans les villages, les jardins, les champs, les endroits incultes, au bord des rivières, dans les basses-cours, au bord des chemins, même dans les forêts. Ses tiges grêles peuvent avoir de 10 à 60 centimètres de longueur et sont ordinairement aplaties sur le sol.
­ La plante est utilisée pour la nourriture des petits oiseaux.
­ les abeilles recherchent avidement le liquide sucré que contiennent les petites fleurs peu visibles de la plante.

ARISTOLOCHIACéES

6. Aristoloche Clématite. ­ Nom latin : Aristolochia Clematitis (nom venant du grec). L'Aristoloche, remarquable par ses fleurs en forme de cornet allongé, est une plante à tiges dressées, qui peut atteindre 80 centimètres de hauteur. Elle fleurit de mai à septembre dans les vignes, les champs, les haies, au bord des rivières et dans les endroits incultes.
­ médicinale : plante vomitive et vermifuge.




PhiG - Droits réservés