Curiosit.com

Planche suivante
Planche précédente

LES PLANTES UTILES ET NUISIBLES.

Gaston BONNIER,
Professeur de Botanique à la Sorbonne.
Membre de l'Académie des sciences.

1. Potamot nageant (épi-d'eau) [Potamogeton natans].2, 2bis. Arum tacheté( Pied de veau , Gouet) [Arum maculatum].- médicinale.2, feuilles et fleurs;2 bis, fruits.3. Massette à larges feuilles(Masse d'eau, Quenouille, Massette, Canne de jonc). [Typha latifolia]4. Jonc épars[Juncus effusus] - industriel.5. Luzule champêtre - [Luzula campestris].


POTAMéES

1. Potamot nageant. - Nom vulgaire: épis d'eau. Nom latin : Potamogeton natans (des mots grecs potamos, fleuve, et geïtôn, voisin; plantes qui croissent sur les bords des fleuves). - Cette plante est très fréquente dans les mares, les étangs, dans les flaques d'eau qui sont au bord des rivières ou dans les parties des cours d'eau où le courant ne se fait plus sentir. On voit surgir à la surface de l'eau, en juillet et en août, ses petits épis de fleurs vertes ou roussâtres ; les feuilles supérieures sont ovales arrondies et nageantes; celles situées plus bas sont plus étroites et submergées.

AROÏDéES

2. 2 bis. Arum tacheté. - Noms vulgaires : Pied-de-veau, Gouet. - Nom latin: Arum maculatum (du mot Aron, nom grec de la plante). C'est une plante dont les grandes feuilles partent toutes de la base et d'où sort un singulier cornet qui renferme de petites fleurs de deux sortes, serrées les unes contre les autres et au delà desquelles la tige se prolonge en une sorte de massue d'un rouge violacé. La plante fleurit en avril et mai dans les endroits ombragés où elle est très abondante ; la tige fleurie ne dépasse guère 50 centimètres; on voit en été l'épi de fruits rouges qui a succédé aux fleurs passées.
­médicinale : c'est une plante vénéneuse, dont les tubercules âcres étaient autrefois employés comme purgatifs.

TYPHACéES

3. Massette à larges feuilles - Noms vulgaires Masse d'eau, Quenouille, Massette, Canne-de-jonc. - Nom latin : Typha latifolia (du mot grec tiphos, marais ; plante de marais). Les Typhas sont des roseaux remarquables par leurs fleurs en cylindre, et dont les sculpteurs ornent assez souvent les statues des fontaines. On les trouve dans les marais, les étangs, au bord des cours d'eau ou dans les fossés. Ces plantes peuvent atteindre jusqu'à 2 mètres de hauteur; elles fleurissent du mois de juin au mois d'août. - On utilise leurs feuilles pour fabriquer du papier.

JONCéES

4. Jonc épars. -Nom latin: Juncus effusus (du mot latin jungo, je joins, tiges employées pour faire des liens). Ce Jonc a de 50 centimètres à un mètre de hauteur. On le trouve très communément dans les endroits humides, où il fleurit en juin et juillet.
­ industriel : les tiges sont employées pour faire des liens.

5. Luzule champêtre. - Nom latin: Luzula campestris (du mot latin luceo, je brille ; plante qui brille). - La Luzule des champs est une petite plante de 10 à 50 centimètres qui fleurit d'avril en juin dans les pelouses, les taillis et les clairières des bois.




PhiG - Droits réservés