Curiosit.com

Planche suivante
Planche précédente

LES PLANTES UTILES ET NUISIBLES.

Gaston BONNIER,
Professeur de Botanique à la Sorbonne.
Membre de l'Académie des sciences.

ABIéTINéES

1. Pin silvestre [Pinun silvestris].- industriel.(La figure représente une branche en fleurs.)2. Epicéa élevé (épicéa, Pesce) [Picea excelsa].- industriel.(La figure représente une branche en fruits.)3. Sapin pectiné (Sapin. - Sapin blanc, Sapin des Vosges) - [Abies pectinata].- industriel ;- médicinal.(La figure représente une branche feuillée.)4. Genévrier commun (Genévrier) [Juniperus communis.]- industriel ;- médicinal.(La figure représente une branche en fruits;)



ABIéTINéES

1. Pin silvestre. - Nom latin : [Pinus silvestris] (Pinus, nom latin de l'arbre). Le Pin silvestre est un grand arbre qui atteint jusqu'à 40 mètres de hauteur; son tronc dépasse rarement 4 mètres de circonférence. On reconnaît les Pins en général, à leurs feuilles groupées par deux (rarement plus), tandis que chez les épicéas et les Sapins chaque feuille s'attache isolément sur les rameaux. Il fleurit d'avril à mai. Les pommes de Pin sont dressées ou étalées; leurs écailles sont très épaisses au sommet; elles tombent au pied de l'arbre.
- industriel : le bois est utilisé dans le Nord pour faire les mâts des bateaux; on l'emploie pour les constructions navales, les poteaux télégraphiques, le boisage des mines, le chauffage, etc.
- médicinal: bourgeons balsamiques, diurétiques et employés contre la toux: infusion (30 grammes par litre d'eau).
- les abeilles récoltent un liquide sucré (miellat) sur les feuilles de Pin, donnant un miel de qualité inférieure.

2. épicéa élevé. Noms vulgaires : Epicéa, Pesse, Nom latin: Epicea excelsa (du mot latin piceus, sombre). - C'est un arbre de très grandes varensions et qui peut vivre jusqu'à 500 ans; il atteint assez souvent 45 mètres et même 50 mètres de hauteur. Les fleurs paraissent en mai et juin. On distingue l'épicéa du Sapin blanc à ses feuilles qui n'ont pas deux raies blanches en dessous : les pommes d'épicéa sont pendantes et ont des écailles minces; elles tombent au pied de l'arbre.
- industriel : le bois n'a de valeur que si l'arbre a poussé à une certaine altitude; il est employé comme celui du Pin. On se sert de jeunes épicéas pour faire les " arbres de Noël ".
- les abeilles récoltent en abondance du miellat sur les feuilles d'épicéa ; le miel qui en provient n'est pas de très bonne qualité; il est cependant assez estimé en Suisse.

3. Sapin pectiné. - Noms vulgaires : Sapin, Sapin blanc, Sapin des Vosges. Nom latin : Abies pectinata (du mot Abin, nom grec de l'arbre). - Le Sapin blanc est un grand arbre qui peut atteindre 800 ans et qui s'élève jusqu'à 40 mètres de hauteur; on en connaît de 50 mètres; ses fleurs paraissent en avril et mai; ses fruits ont des écailles qui se détachent une à une ; il ne tombe pas de pommes de Sapin au pied de de l'arbre. Le Sapin blanc forme de grandes forêts dans les Pyrénées; il est souvent mêlé à l'Epicéa dans les autres montagnes de France.
- industriel : le bois, utilisé comme celui de l'Epicéa, fournit la térébenthine des Vosges.
- médicinal : les bourgeons sont usités dans les affections catarrhales des bronches.
- les abeilles récoltent en abondance du miellat sur les feuilles de Sapin.

CUPRESSINéES

4. Genévrier commun.- Nom vulgaire : Genévrier. Nom latin : Juniperus communis (des mots latins junior pario, je rends plus jeune). - Le Genévrier est un arbrisseau qui ne dépasse guère 7 mètres de hauteur et, sauf dans les montagnes, présente un aspect conique ; il fleurit en avril et mai ; ses fruits sont mûrs en août et octobre. Le Genévrier a des pieds de deux sortes, les uns à fleurs qui donnent des fruits, les autres à fleurs n'ayant que des étamines (fleurs mâles) produisant le pollen qui arrive, porté par le vent, jusqu'aux fleurs des pieds femelles.
- industriel : les fruits servent à fabriquer une liqueur (genièvre].
- médicinal : les fruits augmentent l'appétit et renforcent les battements du cœur; ils sont diurétiques : infusion (20 grammes par litre d'eau) ; on les emploie aussi en fumigations.




PhiG - Droits réservés