Curiosit.com

Planche suivante
Planche précédente

LES PLANTES UTILES ET NUISIBLES.

Gaston BONNIER,
Professeur de Botanique à la Sorbonne.
Membre de l'Académie des sciences.

(Suite)

1. Pigamon jaunâtre (Rue-des-prés, Rhubarbe-des-pauvres) [ Thalictrum flavum]. 2. Ficaire Fausse-Renoncule (Petile-Eclaire, Herbe-au-fic, Eclairette) [Ficaria ranunculoides]. - vénéneuse ; - médicinale. 3. Caltha des marais (Populage, Souci-d'eau) [Caltha palustris]. - vénéneuse . 4. Adonis d'été (Goutte-de-sang) [Adonis aestivalis]. 5. Nigelle des champs (Araignée [Nigelia arvensis] - médicinale.



RENONCULACéES (Suite)

1. Pigamon jaunâtre. - Noms vulgaires : Rue-des-prés, Rhubarbe-des-pauvres. - Nom latin : Thalictrum flavum. (Le mot Thalictrum vient des mots grecs : thallo, je pousse, et ictar, vite ; la plante se développe rapidement.) C'est une grande plante, qui peut atteindre 1.50 m de hauteur et qui fleurit, en juin et juillet, au bord des eaux ou dans les endroits humides. Les Pigamons doivent leur effet décoratif aux nombreux petits filets (étamines) que renferme chaque fleur. On les cultive parfois dans les parcs ou au bord des étangs. On a employé autrefois la racine comme purgatif énergique;
- c'est un remède dangereux.

2. Ficaire Fausse-Renoncule. - Noms vulgaires : Petite-Eclaire, Herbe-au-fic, Eclairette, Ficaire. Nom latin : Ficaria ranunculoides, (Le mot Ficaria vient du mot latin ficus, figue ; racines en forme de petites figues.) - Cette petite plante, ne dépassant guère 20 centimètres, épanouit au premier printemps, dans les endroits frais, ses fleurs dorées et brillantes. Dans les taillis ombreux, les graines de la Ficaire ne se développent pas, mais en revanche, on voit, à l'aisselle des feuilles inférieures, de petites masses ovales (bulbilles) qui se détachent et peuvent multiplier la plante comme par des boutures naturelles.
- vénéneuse : la plante entière est un poison âcre ; elle perd son principe âcre lorsqu'elle est complètement desséchée.
- médicinale : plante dangereuse; à n'employer que sur ordonnance d'un médecin.

3. Caltha des marais. - Noms vulgaires : Populage, Souci-d'eau. Nom latin : Caltha palustris. (Le mot Caltha désigne en latin une sorte de Souci.) Le Souci-d'eau fleurit d'avril en juin dans les ruisseaux, les marécages ou les prés humides, et peut atteindre 50 centimètres de hauteur ; ses feuilles non découpées et ses grandes fleurs ne permettent pas de confondre cette plante avec les Boutons-d'or, auxquels elle ressemble au premier abord par la couleur et l'éclat de ses fleurs. Les fleurs en boutons très jeunes, confites dans du vinaigre, sont parfois consommées en guise de câpres; mais c'est là un convarent dangereux, car la plante est assez vénéneuse.

4. Adonis d'été. Nom vulgaire : Goutle-de-sang. Nom latin: Adonis aestivalis. (Le nom d'Adonis vient de la mythologie grecque, où l'on raconte que cette plante est née d'une goutte du sang d'Adonis.) Les Adonis sont des plantes élégantes par leur feuillage et remarquables par le vif coloris de leurs fleurs rouges qui égaient les moissons du mois de mai au mois de juillet ; leur taille est d'environ 20 à 25 centimètres. On cultive dans les jardins diverses espèces d'Adonis comme plantes ornementales.

5. Nigelle des champs. Nom vulgaire : Araignée. - Nom latin :Nigella arvensis. (Le nom de Nigella vient du mot latin niger, noir, parce que les graines sont noires.) C'est surtout dans les champs maigres ou en friche que l'on rencontre les Nigelles, qui ressemblent aux Adonis par leurs feuilles et leurs tiges grêles ; ce sont de petites plantes (de 10 à 30 centimètres), tantôt dressées au milieu des champs, tantôt plus ou moins étalées sur le sol dans les endroits secs. On cultive dans les jardins une espèce voisine : la Nigelle de Damas.
- médicinale : les graines ont été employées comme tonique et pour provoquer l'éternuement, les fleurs sont recherchées par les abeilles.




PhiG - Droits réservés