Curiosit.com

Planche suivante
Planche précédente

LES PLANTES UTILES ET NUISIBLES.

Gaston BONNIER,
Professeur de Botanique à la Sorbonne.
Membre de l'Académie des sciences.

(Suite)

1. Angélique silvestre (Angélique sauvage) [Angelica silvestris].- médicinale.2. éthuse Ciguë (Petite Ciguë, Faux-Persil) [Æthusa Cynapium].- vénéneuse; médicinale.3. Ciguë tachée (Grande-Ciguë, Ciguë officinale) - [Conium maculatum].- vénéneuse , médicinale.4. Cerfeuil cultivé (Cerfeuil) - [Cerefolium sativum].- convarentaire ; médicinale.



OMBELLIFÈRES (Suite)

1. Angélique silvestre. Nom vulgaire : Angélique-sauvage. Nom latin : Angelica silvestris (du mot grec aggélos, ange). L'angélique-sauvage est une grande plante qui peut dépasser un mètre de hauteur; elle épanouit en été ses grandes ombrelles de fleurs blanches ou bleuâtres, dans les endroits ombragés, les prairies, les fossés, au bord des eaux. En brisant ses tiges creuses, on sent facilement l'odeur caractéristique d'angélique qui s'en exhale. On cultive quelquefois dans les jardins l'angélique officinale, qui a des tiges très charnues dont on se sert en confiserie.
- médicinale : la racine est excitante et stomachique; on l'emploie en infusion (10 grammes par litre d'eau).
- : fleurs visitées par les abeille"!.

2. Éthuse ciguë. Noms vulgaires : Petite-ciguë, Faux-persil. Nom latin : Aethusa cynapium (du mot grec aïthussô, je brûle; la plante est un poison qui brûle le corps). La petite ciguë, plante très vénéneuse, est une des plantes les plus dangereuses parmi celles qui sont répandues comme mauvaise herbe dans les jardins, les vergers, les potagers ou dans les champs, parce qu'on peut la confondre avec le persil et le cerfeuil. On la reconnaît sûrement en regardant les petits groupes de fleurs do ses ombrelles ; chacun des petits groupes de fleurs porte trois petites languettes vertes, allongées, dirigées vers le bas (voir la figure 2 de la planche ci-dessus); c'est une plante de 20 à 90 centimètres qui fleurit depuis le mois de juillet jusqu'au mois d'octobre. - vénéneuse ;
- médicinale : plante très vénéneuse ; son emploi en médecine est très dangereux.

3. Ciguë tachée. Noms vulgaires : Grande-ciguë, Ciguë officinale. Nom latin : Conium maculalum (du mot grec cônos, cône; le fruit a une forme plus ou moins conique). La grande-ciguë est une plante dont les tiges dépassent souvent un mètre de hauteur et qui croît en masse sur le bord des chemins, dans les décombres et au voisinage des maisons. C'est une plante très vénéneuse qu'il faut savoir reconnaître. On la distingue des autres plantes qui lui ressemblent, par ses feuilles d'un vert assez sombre, par ses tiges parsemées de taches violacées surtout dans leur partie inférieure, et par ses ombrelles dont les rayons principaux portent à leur base de petites folioles renversées en dehors.
- vénéneuse ; médicinale : la grande-ciguë est une plante très vénéneuse, on s'en sert en médecine pour calmer les douleurs locales; c'est un remède très dangereux, à n'employer que sur ordonnance d'un médecin.

4. Cerfeuil cultivé. Nom vulgaire : Cerfeuil. Nom latin : Cerefolium sativum (le nom de la plante vient des mots grecs chaïron, gai, et phyllon feuille; parce que les feuilles sont d'un vert gai). Le cerfeuil est cultivé dans les jardins et pousse parfois dans les décombres ou au voisinage des habitations. C'est une plante de 40 à 80 centimètres, à très petites fleurs blanches et qu'on reconnaît surtout à son odeur spéciale bien connue; elle fleurit depuis le mois de mai jusqu'au mois d'août.
- convarentaire : employé comme convarent, pour la salade.
- médicinale : les tiges et les racines sont diurétiques; on les utilise en décoction (10 grammes par litre d'eau).




PhiG - Droits réservés