Curiosit.com

Planche suivante
Planche précédente

LES PLANTES UTILES ET NUISIBLES.

Gaston BONNIER,
Professeur de Botanique à la Sorbonne.
Membre de l'Académie des sciences.

1. érythrée Petite Centaurée (Herbe-à-mille-florins, Petite-Centaurée) [Erythraea Centaurium].- médicinale.2. Gentiane Croisette (Croisette) [Gentiana Cruciata].- médicinale3. Liseron des champs (Petit-Liseron , Vrillée, Clochette-des-champs). - [Convolvulus arvensis]-médicinale.4. Liseron des haies (Grand-Liseron,Manchettes, Chemise-de-Notre-Dame) [Convolvulus sepium].



GENTIANéES

1. érythrée Petite-Centaurée. Noms vulgaires : Herbe-à-mille-florins, Petite-Centaurée. Nom latin : Erythraea Centaurium (du mot grec érythros, rouge ; les fleurs sont rouges). La Petite-Centaurée montre, à la fin du printemps et en été, ses jolies grappes de fleurs roses dans les bois, les prés et les pâturages ; c'est une petite plante qui atteint rarement jusqu'à 80 centimètres de hauteur; on la trouve quelquefois à fleurs blanches.
- médicinale : les sommets des tiges fleuries, desséchés, sont usités comme tonique, amer, stomachique et laxatif léger; on les emploie en infusion (10 grammes par litre d'eau) ; prendre 50 à 100 grammes d'infusion par jour,

2. Gentiane Croisette. Nom vulgaire : Croisette. Nom latin : Gentiana Cruciata (plante dédiée, dans l'antiquité, Gentius, roi d'Illyrie). La Gentiane Croisette est une jolie plante de 20 à 50 centimètres, qui épanouit de juillet à septembre ses fleurs d'un beau bleu. Elle se rencontre dans les bois humides, les pâturages des montagnes et sur les côteaux pierreux. On trouve dans les montagnes un assez grand nombre d'autres espèces de Gentianes.
- On cultive quelquefois la Gentiane Croisette dans les jardins, comme plante d'ornement.
- officinale : la racine était autrefois employée comme tonique et fébrifuge.

CONVOLVULACÉES

3. Liseron des champs. Noms vulgaires : Petit-Liseron, Vrillée, Clochette-des-champs. Nom latin ; Convolvulus arvensis (des mots latins volvo, je m'enroule, cum, avec; plante qui s'enroule autour des supports). Le Liseron des champs est extrêmement commun dans les, champs en friche, au bord des chemins et dans tous les terrains cultivés. C'est une plante à tiges couchées ou s'enroulant autour des tiges des autres plantes sur une longueur qui peut parfois atteindre jusqu'à un mètre;
Elle montre, de mai à septembre, ses jolies fleurs en entonnoir, tantôt rosés, tantôt blanches ou mêlées de blanc et de rose; C'est une mauvaise herbe, à tiges traçantes, difficile à détruire.
- On cultive dans les jardins d'autres espèces de Liseron, telles que la Belle-de-jour, espèce non grimpante, ou le Volubilis, dont les tiges s'enroulent, et qui servent à garnir les tonnelles ou les fenêtres.
- médicinale : le suc de la tige et des feuilles, à la dose de 1 gramme, est employé comme purgatif.

4. Liseron des haies. Noms vulgaires : Grand-Liseron, Manchettes, Chemise-de-Notre-Dame. Nom latin : Convolvulus sepium. Le Liseron des haies, à grandes fleurs blanches, a des tiges grimpantes qui peuvent atteindre plusieurs mètres de longueur. Cette plante fleurit, de mai à octobre, dans les haies, au bord des eaux ou dans les moissons.
- Les belles fleurs du Grand-Liseron se fanent facilement et il est très difficile de leur faire reprendre leur forme et leur fraîcheur en mettant les tiges dans l'eau.




PhiG - Droits réservés