Curiosit.com

Planche suivante
Planche précédente

LES PLANTES UTILES ET NUISIBLES.

Gaston BONNIER,
Professeur de Botanique à la Sorbonne.
Membre de l'Académie des sciences.

1, 1 bis. Charme Faux-Bouleau (Charme) [Carpinus Betulus}.- industriel.-1 et 1 bis, branches portant deux sortes de fleurs différentes.2. Peuplier Tremble (Tremble). [Populus Trémula]- industriel.3, 3 bis. Peuplier noir (Peuplier-suisse) [Populus nigra].- industriel.-médicinal; 3, branche avec fleurs ; 3 bis, branche feuillée.4, 4 bis. Saule Marsault (Boursade, Marsault) [Salix caprea]- industriel.5. Saule fragile [Salix fragilis]6. Saule des vanniers. (Osier blanc, Osier vert) [Salix viminalis]- industriel



CUPULIFÈRES (Suite)

1, 1 bis. Charme Faux-Bouleau. Nom vulgaire : Charme. Nom latin : Carpinus Betulus (des mots celtiques car, bois. et pen, tête; arbre pouvant se tailler en forme de tête arrondie). Le Charme est un arbre plus ou moins élevé, à écorce grise et lisse, dont le tronc est souvent anguleux en travers. Il fleurit en avril ou mai, et ses fruits sont mûrs en août.
- industriel : le bois est dur et très bon pour le chauffage.

SALICINéES

2. Peuplier Tremble. Nom vulgaire : Tremble. Nom latin : Populus Tremula (du mot grec païpallò, j'agite; l'arbre agite ses feuilles au vent). Le Tremble est un arbre de taille moyenne à écorce lisse. Il fleurit en mars et avril ; on le trouve surtout dans les terrains humides des bois.
- industriel : bois blanc, léger, employé pour fabriquer des planches.

3. 3 bis. Peuplier noir. Nom vulgaire :Peuplier-suisse. Nom latin : Populus nigra. Le Peuplier noir est un arbre élevé, à écorce crevassée, qui pousse dans les terrains humides ; il fleurit en mars et avril. On le plante dans les avenues et les promenades publiques. Sa variété Peuplier pyramidal (Peuplier d'Italie), à branches toutes dressées, est fréquemment plantée au bord des eaux.
- industriel : bois blanc, léger, utilisé pour fabriquer des planches.
- médicinal : les bourgeons sont balsamiques et vulnéraires ; ils s'emploient surtout à l'extérieur, sous forme d'onguent.
- les abeilles visitent les fleurs femelles, pour y prendre un liquide sucré produit au sommet de la fleur ; elles vont aussi y recueillir la substance visqueuse des bourgeons pour fabriquer de la propolis.

4. 4 bis. Saule Marsault. Noms vulgaires : Boursade, Marsault. Nom latin : Salix caprea (vient d'un mot sanskrit qui signifie : eau; arbres croissant au bord de l'eau). Le Saule Marsault égaie les taillis et le bord des eaux, aux mois de mars et d'avril, lorsqu'il se couvre des nombreuses grappes de ses petites fleurs. C'est un arbrisseau ou un arbre ordinairement rameux dès la base.
- industriel : le bois est employé pour faire des échalas ; l'écorce est utilisée en tannerie.
- les abeilles vont récolter du liquide sucré sur les fleurs mâles et femelles des Saules, où il se produit à la base des fleurs sur une petite proéminence d'où il exsude ; les Saules sont ainsi une ressource importante pour les abeilles au premier printemps.

5. Saule fragile. Nom latin : Salix fragilis. Le Saule fragile est un arbre à rameaux dressés, qui se cassent facilement à la base. Il croît au bord des rivières et des ruisseaux où il fleurit en avril et mai. On le cultive souvent en têtards.
- fleurs recherchées par les abeilles.

6. Saule des vanniers. Noms vulgaires : Osier-blanc, Osier-vert. - Nom latin :Salix viminalis. Le Saule des vanniers est un arbrisseau à rameaux souples, grisâtres ou verdâtres, plus rarement jaunâtres, qui croît au bord des rivières et des ruisseaux ; on le plante souvent en "oseraies" dans les vignes ou dans les champs humides. Il fleurit en mars et avril.
- industriel : les branches sont employées pour fabriquer les paniers et divers objets de vannerie.
- fleurs recherchées par les abeilles.




PhiG - Droits réservés