Curiosit.com

Planche suivante
Planche précédente

LES PLANTES UTILES ET NUISIBLES.

Gaston BONNIER,
Professeur de Botanique à la Sorbonne.
Membre de l'Académie des sciences.

(Suite)

1. Phragmitès commun - (Roseau, Roseau à balais, Jonc à balais) [Phragmites communis].-industrielle;-fourragère.2. Avoine cultivée (Avoine) [Avena sativa],- alimentaire ;- médicinale.3. Avoine des prés [Avena pratensis].4. Brome mou [Bromus mollis].- fourragère.5. Brome dressé [Bromus erectus].- fourragère.



GRAMINéES (Suite)

1. Phragmitès commun. -Noms vulgaires:Roseau, Roseau à balais, Jonc à balais. Nom latin : Phragmites communis (du mot grec phrassô, je ferme; tige fermée aux endroits où les feuilles s'attachent sur la tige). - C'est une grande plante de un à deux mètres de hauteur, qui fleurit d'août à septembre dans les endroits humides, les fossés, les marais et les rivières. Les groupes de fleurs forment, au sommet de la plante, un grand plumet qui est un peu recourbé d'un côté. - industrielle; fourragère: la plante est employée pour faire de la litière; elle fournit un fourrage grossier.

2. Avoine cultivée. - Nom vulgaire : Avoine. Nom latin : Avena sativa (du mot grec aveo, je désire; grains désirés par le bétail). - L'Avoine cultivée n'a jamais été trouvée dans la nature à l'état sauvage. Ses tiges ont de 50 centimètres jusqu'à plus d'un mètre de hauteur. elle fleurit en juin, juillet et août. L'Avoine cultivée est remarquable par ses petits groupes de fleurs retombants qui sont portés sur des rameaux très fins. - alimentaire : l'Avoine cultivée fournit des grains excellents pour les bestiaux.
- médicinale : les grains, décortiqués, sont employés comme aliment pour les enfants, contre les dilatations d'estomac ; ces grains sont légèrement purgatifs (20 grammes par litre d'eau).

3. Avoine des prés. - Nom latin : Avena pratensis. L'Avoine des prés se trouve dans les clairières des bois sablonneux, sur les côteaux incultes et dans les pâturages secs ; ses tiges ont de 50 centimètres jusqu'à un mètre de hauteur; elle fleurit de juin à juillet. On la reconnaît à ses groupes de fleurs dressés et aux écailles des fleurs qui portent une arête attachée sur le dos.
- Bon fourrage naturel.

4. Brome mou. - Nom latin : Bromus mollis (du mot grec bibroscô, je mange ; bon fourrage). Cette herbe est très commune au bord dés chemins, dans les décombres, les villages et dans les champs. Elle fleurit depuis le mois de mai jusqu'en juillet; ses tiges ont environ de 20 à 80 centimètres de hauteur, et parfois sont beaucoup plus petites. Elle est remarquable par ses groupes de fleurs tout couverts de petits poils.
-Bon fourrage naturel.

5. Brome dressé. Nom latin : Bromus erectus. Le Brome dressé est très fréquent dans les pâturages, les endroits incultes et dans les parties découvertes des bois. C'est une plante de 50 à 90 centimètres qui fleurit de mai à juin et qui refleurit souvent en automne.
- Assez bon fourrage naturel




PhiG - Droits réservés